Explorator Luxembourg – 19 Juin 2014

Cochon

Le choix d’Olivier Ecolini d’OENOlife:

Cochon, Guillaume Lefèvre, coteaux d’Aix – 2013.

Pourquoi?

Un vin frais et désaltérant, tout sur le fruit comme on les adore tous. On est clairement sur un vin typé pinot noir de Bourgogne, un vin friand aux arômes de petits fruits rouges avec une délicate note florale aux connotations de lavande et de caramel qui témoigne d’une très belle maturité du raisin.

Ce vin de France est une merveille sans le moindre additif chimique, totalement exempt de souffre, Cochon est un pur bonheur même si on le qualifie de vin «simple».

Température idéale de service: 12 à 15°C.

Bon à savoir:

Installés depuis 2004 au Domaine de Sulauze dans les vignes du Miramas (proche de Salon-de-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône – sud de la France), Karina et Guillaume Lefèvre ont travaillé durant 3 ans pour convertir le cépage existant et obtenir la certification BIO. C’est sur 27 hectares de vignes que petit à petit la terre et son domaine commencent à réapprendre à vivre en biodynamie (un mode de production agricole reposant sur l’observation des cycles végétatifs et lunaires et utilisant comme seuls produits des décoctions à base de plantes). Ce domaine est devenu au fil du temps la référence en biodynamie en Provence.

Le domaine de Salauze propose en outre des vins aux cuvées rigolotes (Cochon, Galinette, Pomponette) mais aussi des céréales pour la production de leur bière artisanale, des olives, et l’élevage d’animaux de basse-cour et de taureaux (de la Famille Fano).

Avec quoi?

Ce vin est idéal pour tous les plats d’été comme des salades de chèvre-saumon, des volailles grillées aux épices du sud ou tout simplement pour accompagner un carpaccio de thon rouge aux agrumes ou une salade de quinoa aux légumes croquants. Vous pouvez également servir la bouteille rafraîchie, ce qui fait de Cochon un excellent vin d’accompagnement de vos poissons, un maquereau à l’escabèche pour l’entrée ou une pièce de merlan passée au four pour le plat principal.

À quel prix?

14,74 euros chez OENOlife.

L’article est disponible à l’adresse http://www.explorator.lu/actualites/Le-vin-du-moment_346

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>